Aller au contenu

Les meilleurs endroits en France pour les activités de plein air

Montagnes majestueuses, rivières sauvages, collines verdoyantes, vallées alpines – l’étonnante diversité des paysages français est l’un des principaux attraits du pays, mais une visite en France ne se limite pas à s’asseoir et à admirer la vue.

Il existe de nombreuses façons de sortir et d’être actif dans les grands espaces, qu’il s’agisse d’activités d’aventure toujours populaires comme la randonnée et le vélo ou d’options plus ésotériques comme le parapente, la plongée sous-marine et la via ferrata (escalade, accrochée à un câble métallique). Tout ce qu’il faut pour vivre les sensations fortes françaises suivantes, c’est un sens de l’aventure. Partons à la découverte des meilleures destinations en France pour vivre diverses activités de plein air.

Voile et char à voile, Bretagne

La côte bretonne alambiquée est un endroit idéal pour apprendre à faire de la voile ; presque chaque ville côtière possède sa propre école de voile. Pour avoir un avant-goût de la vie sur l’eau, passez une journée à bord du Krog E Barz, une réplique d’un bateau de pêche à la langouste de 1910 basé à Port-Navalo. Les passagers peuvent hisser la grand-voile ou prendre la barre lors de sorties quotidiennes pour pique-niquer l’été vers la petite île de Houat ou Hoëdic, encore plus petite. Vous pouvez même apprendre à naviguer sur la terre ferme : le char à voile est un sport populaire sur les vastes plaines de la baie du Mont-Saint-Michel depuis plus d’un siècle.

Pédaler sur le canal de Bourgogne

Il y a beaucoup d’avantages à faire du vélo dans les collines et les montagnes. Il y a aussi beaucoup de choses à dire contre, surtout quand on peut pédaler sur le plat relatif des rives du canal de Bourgogne. Ainsi, on apprécie son environnement et les lieux que l’on traverse plutôt que de souffler inconsciemment et de tomber dans les pommes. L’itinéraire emprunte des ruelles tranquilles, des chemins de vignes, des sentiers au bord de l’eau et des voies vertes lisses. En chemin, il y a de beaux paysages, du bon vin, une halte piscine, et le plaisir indicible de voir les autres s’emmêler les pinceaux alors que vous n’avez pas à le faire.

Parapente à Omaha Beach

Cette plage est très populaire et offre des vues incroyables sur la Manche. Alors pourquoi ne pas découvrir ces lieux d’en haut ? Accompagné de votre guide, il vous suffira de faire quelques pas énergiques vers la falaise, puis de vous asseoir sur votre siège et de profiter de la vue.

Lors du vol en parapente tandem au départ d’Omaha Beach, vous aurez droit à un court briefing et pourrez choisir entre 4 vols différents en fonction de votre expérience. Préparez-vous à vivre une aventure que vous n’oublierez jamais !

En fonction de la météo, vous décollerez soit d’Omaha Beach, soit de Vierville sur Mer, soit de Commes, soit de Tracy sur Mer. Mais tous ces endroits offrent des paysages magnifiques sur les plages du débarquement.

En famille, l’Ardèche

Peu de régions en France se prêtent aussi bien que l’Ardèche à des vacances en famille axées sur l’activité. Faire du kayak dans des gorges immenses, passer la nuit à la belle étoile dans un camp au bord de la rivière, faire de l’escalade et de la tyrolienne : cette région rurale du sud-est de la France séduit les parents et les enfants de tous âges. Des espaces verts à perte de vue et un horizon souvent vierge de toute trace d’activité humaine viennent couronner cet ensemble fantastique et familial. Le camping est également de première qualité, avec de magnifiques sites proposant des cabanes dans les arbres et des yourtes, ainsi que des emplacements plus terre-à-terre au bord de la rivière. Exodus propose une fantastique semaine d’activités familiales en Ardèche, avec des excursions guidées en kayak, en escalade et en vélo.

Via Ferrata à Clécy

Clécy est l’endroit idéal pour essayer une Via Ferrata en raison de son environnement. C’est pourquoi la Via Ferrata près de Clécy fait partie du Top 10 des Via Ferratas de France. Cette activité est un mélange de randonnée et d’escalade et se pratique sur un itinéraire construit sur les falaises surplombant Clécy. La Via Ferrata est équipée de câbles, de tyroliennes, d’échelles et de rampes pour faciliter la progression tout au long du parcours.

La Via Ferrata de Clécy est idéale à faire en famille ou entre amis. Son parcours, long de 250 mètres et haut de 70 mètres, suit les falaises qui bordent l’Orne.

L’équitation dans la vallée de la Seine

Dans le cadre du programme Accueil Cheval, plus de 20 fermes et maisons d’hôtes le long des sentiers équestres longue distance de Normandie proposent un hébergement pour les chevaux et les cavaliers. Parmi les nouveaux itinéraires dévoilés en 2014 à l’occasion de l’organisation des Jeux équestres mondiaux dans la région, citons un magnifique méandre de 77 km le long de la vallée de la Seine et la route de Guillaume le Conquérant, qui retrace la légendaire randonnée de 200 km effectuée en une journée par le futur roi de 19 ans en 1047. Ride in France propose des week-ends prolongés dans la Forêt de Lyons, près de Rouen.