Aller au contenu

L’intérêt fascinant des Français pour le sport

Dans une société sportive en pleine évolution, la France a durci ses lois et a interdit de fumer dans les cafés et autres lieux publics fermés où les familles et les enfants apprécient les encouragements et l’excitation des victoires de leur nation. Outre ces signes d’affinité avec le sport, les lois sur le tabagisme deviennent plus strictes, s’étendant aux cours d’école et aux lieux de rassemblement public des enfants. Fini le temps du Français bedonnant en Speedo pataugeant dans un lac avec une cigarette à la bouche : quel rôle joue exactement le sport dans la vie des Français ?

Les Français apprécient un bon esprit sportif

L’appréciation du sport dans la culture française est assez distinctement différente de la façon dont les Américains la perçoivent. La culture sportive américaine et l’engouement pour le fitness prospèrent dans presque tous les aspects des sociétés américaines, que ce soit dans l’industrie de la mode, les établissements d’enseignement, l’industrie du divertissement survitaminée ou les publicités télévisées. Le dernier match de football américain, le Super Bowl, attire un tel public qu’obtenir un spot publicitaire à la mi-temps revient à trouver de l’or. En revanche, la culture française est détendue et décontractée, avec sa façon sans stress de profiter de chaque partie du match avec une bouteille de vin et des amis qui discutent de divers aspects de la vie, de la société, de la famille et de tout ce qui concerne le pays en général.

Des paysages incroyables et des destinations parfaites

Passant par les Pyrénées et les Alpes et se terminant aux Champs-Élysées, le Tour-de-France est devenu une compétition cycliste annuelle qui a marqué la culture française, tout comme le stade Roland-Garros, où la France accueille les Internationaux de France, un tournoi de tennis majeur qui se déroule chaque année fin mai/début juin.

Les activités de vacances dans les Alpes et les Pyrénées comprennent le ski, pratiqué par des professionnels qualifiés et par les vacanciers en général. Probablement en raison de l’influence du climat méditerranéen calme, la France s’est orientée vers les sports de plein air comme le tennis, la voile, le cyclisme et le ski plutôt que d’investir massivement dans la culture des salles de sport, qui est populaire dans l’Ouest. Le rugby français est populaire dans le Sud-Ouest, où il rivalise avec le football comme sport favori.

Considéré comme un sport exclusif dans d’autres pays, le célèbre Vendée Globe est une compétition de voiliers autour du monde qui a lieu tous les quatre ans et qui débute dans l’Atlantique français. Très présent aux Jeux olympiques et populaire dans toute l’Europe, le basket-ball est un jeu très apprécié ; il est très populaire dans les parcs urbains, comme le Jardin du Luxembourg à Paris, où les joueurs passionnés se retrouvent régulièrement pour jouer.

Les Français ont à coup sûr une culture sportive irréprochable

Les exemples ci-dessus définissent la véritable culture de la France en tant que nation sportive. Ils se sont développés de manière significative au cours des deux ou trois dernières décennies, passant du statut de novice à celui de challenger, tant du point de vue des spectateurs que des participants.

Maintenant, pour ce qui est de la question de savoir si les Français sont sportifs ou non ? Certains correspondent à l’image cinématographique et littéraire exportée des clients de café fumant des cigarettes et discutant de Derrida, tandis que d’autres sont dehors à faire de la voile, du vélo, du ski et à profiter des nombreuses activités sportives qu’offre la France.